Première session du Conseil de la consommation

Martine Hansen, ministre de la Protection des consommateurs, a ouvert la première session 2024 du Conseil de la consommation.

  1. ©MPC

    Conseil de la consommation

    Conseil de la consommation

    Photo de groupe
  2. ©MPC

    Conseil de la consommation

    Conseil de la consommation

    (de g. à dr.) Marie-Josée Ries, Direction de la protection des consommateurs ; Martine Hansen, ministre de la Protection des consommateurs

Le Conseil de la consommation, fondé sur le principe de la représentation tripartite (c'est-à-dire comprenant des représentants du gouvernement, des délégués des organisations protectrices des intérêts collectifs des consommateurs agréées, ainsi que des représentants des organisations patronales), revêt une grande importance en favorisant notamment l'échange entre le gouvernement, les organisations agréées de défense des intérêts collectifs des consommateurs et les professionnels. À la demande de la ministre, le Conseil est également habilité à émettre des avis sur les questions relatives à la protection des consommateurs.

La ministre a mis en avant l'importance du dialogue avec les partenaires : En plaçant le dialogue et la concertation au cœur de son action, le Conseil de la consommation sera ainsi en mesure de contribuer activement à une politique de protection des consommateurs efficace et adaptée aux besoins de tous.

Dernière mise à jour